Intérieur des locaux de Lézards'Création : Agence de communication basée dans les Vosges à Remiremont
19 novembre 2018
Dans Guide de la communication

#1 N’oubliez jamais que la communication est un INVESTISSEMENT

Quoi ?! Mais depuis quand la com’ n’est pas une dépense ?!

Évidemment la communication est une dépense. Mais, si vous ne deviez retenir qu’un seul principe inhérent à la communication, c’est bien celui-là : la communication n’est pas qu’une simple dépense, c’est un investissement. Or, il est souvent difficile de le comprendre.

Pour que ce principe soit plus concret, voici un exemple. Imaginez que vous achetez une pomme. Si vous mangez cette pomme, alors vous avez fait une simple dépense. En revanche, si vous avez acheté cette pomme dans l’optique de la revendre plus cher, vous avez fait un investissement.

C’est un investissement pur et dur !

En communication, si vous ne pensez pas à ce que vous pouvez gagner en retour, il y a de grandes chances que votre communication ne vous rapporte rien et reste de fait une simple dépense. Vous devez garder à l’esprit qu’investir dans une communication, c’est espérer que cela vous rapporte de l’argent à terme. Vous devez attendre un retour sur investissement.

Si vous n’attendez pas de retombées, c’est que vous n’avez pas fixé d’objectifs pour votre communication. Et sans objectifs à atteindre votre communication risque de ne pas vous rapporter d’argent. N’oubliez pas que votre communication est votre principal atout commercial. Il est difficile de vendre sans communiquer. Il est donc indispensable pour la santé financière de votre entreprise de fixer des objectifs de communication, car ils doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux.

Pour une communication plus performante…

Ce principe vous permettra toujours d’avoir en ligne de mire vos objectifs. Considérer la communication comme une simple dépense peut à terme devenir risqué pour votre entreprise. En effet, si vous ne réfléchissez pas en amont à votre communication, elle risque de s’éloigner de vos objectifs commerciaux et de vous isoler de votre cible. Au lieu de gagner de l’argent, votre communication sera inefficace ou pire vous fera perdre de l’argent.

Si vous souhaitez que votre communication remplisse sa fonction et qu’elle soit efficace, vous devez la construire comme un investissement. Votre communication est là pour que, à terme, votre chiffre d’affaires augmente et que votre activité soit pérenne. Elle peut vous permettre de mieux vous faire connaître, de construire votre image, d’améliorer vos ventes ou encore de convertir vos prospects en clients.

 

Gardez à l’esprit que se munir d’une bonne communication est un investissement. Mettez toutes les chances de votre côté pour vous poser les bonnes questions et pour prendre les bonnes décisions à chaque étape de la construction de votre communication. Vous ne devez rien laisser au hasard, tout doit être réfléchi.