Le blog

#3 Posez-vous les bonnes questions

| 526 vues

Lorsqu’on vous parle de communication vous êtes perdus. Vous pensez que ça ne s’adresse qu’aux grandes entreprises qui peuvent se permettre de dépenser des fortunes dans des campagnes publicitaires. Vous vous dites que votre communication est très bien comme elle est, et qu’elle n’a pas besoin d’évoluer. Vous copiez ce que font vos concurrents. Vous avez confié votre communication à l’ami d’un ami qui connait quelqu’un. Bref, pour vous la communication n’est pas une priorité…

C’est pour ça qu’une fois par mois Lézards’Création vient à votre rescousse pour vous réconcilier avec votre communication. Nous partageons avec vous notre expertise et nos compétences pour remettre votre communication dans le droit chemin ! 

Vous n’aurez plus aucune excuse…

Des questions, toujours des questions

Qui ? Que ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Où ?… Tous les jours on se pose des questions. Et plus encore lorsque l’on dirige une entreprise. Est-ce qu’on s’est posé les bonnes questions ? Est-ce que c’est ce qu’il fallait faire ? Est-ce qu’on a bien fait ?

Une question, c’est toujours le point de départ de toute action positive. Ça vaut aussi pour la communication. À ceci près qu’il est indispensable de se poser certaines questions pour bien commencer.

Source : GIPHY.COM

Mais alors c'est quoi une BONNE question ?

En communication, on ne peut pas foncer tête baissée et attendre que ça marche. Pour communiquer efficacement, il n’y a pas de secret. Il faut commencer par se poser les bonnes questions :
– Quelle est l’histoire de mon entreprise ?
– Que fait mon entreprise ?
– Qu’elle est sa mission ?
– Qu’elles sont ses valeurs ?
– Quels objectifs j’aimerais atteindre ?
– …

Une bonne question c’est avant tout réfléchir sur votre entreprise en elle-même telle qu’elle est aujourd’hui, mais aussi sur son avenir. C’est mettre en perspective les choix que vous avez fait avec les effets qu’ils ont eu.

Source : GIPHY.COM

Les questions, c'est la base.

Répondre à toutes ces questions vous paraît peut-être une perte de temps. Vous connaissez déjà les réponses à ces questions. Mais justement, réfléchissez-y. Ne restez pas en surface. Ces questions en feront peut-être émmergées d’autres auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Vous pourriez même vous apercevoir que votre principale activité a profondément changé.

Toutes ces questions vous permettront de faire le point et d’avoir une vision globale de votre entreprise. Ainsi, vous saurez où vous en êtes et où vous souhaitez emmener votre entreprise. À partir de là, vous serez capable de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Ces questions sont le point de départ de votre communication. Il faut donc s’y attarder si vous voulez qu’elle soit efficace et qu’elle réponde à vos attentes !

Source : GIPHY.COM

Alors n’hésitez plus à vous poser des questions. Mais surtout donnez-leur un sens et des réponses. Ces questions doivent vous faire avancer dans la bonne direction.