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#4 Faites la part des choses entre vos envies et vos besoins

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Lorsqu’on vous parle de communication, vous êtes perdus. Vous pensez que ça ne s’adresse qu’aux grandes entreprises qui peuvent se permettre de dépenser des fortunes dans des campagnes publicitaires. Vous vous dites que votre communication est très bien comme elle est, et qu’elle n’a pas besoin d’évoluer. Vous copiez ce que font vos concurrents. Vous avez confié votre communication à l’ami d’un ami qui connait quelqu’un. Bref, pour vous la communication n’est pas une priorité…

C’est pour ça qu’une fois par mois Lézards’Création vient à votre rescousse pour vous réconcilier avec votre communication. Nous partageons avec vous notre expertise et nos compétence pour remettre votre communication dans le droit chemin !

Vous n’aurez plus aucune excuse…

Suivre ses envies ou répondre à ses besoins ?

Vous avez envie de communiquer de telle ou telle manière, vous avez des idées bien arrêtées de ce que vous souhaitez pour votre communication. Mais est-ce bien raisonnable ?

Bien souvent dans la vie quand on se pose cette question, il y a deux parties de nous-même qui entrent en conflit et ce n’est pas rare que nos envies prennent le dessus sur nos besoins. 

Cependant, suivre ses envies en communication, ce n’est souvent pas la bonne tactique à employer si on veut construire une communication efficace…

En effet, votre communication doit répondre aux besoins de votre entreprise. En d’autres termes, elle doit atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés comme attirer de nouveaux clients, améliorer la notoriété, augmenter le chiffre d’affaires…

Alors, une communication “stylée” ou “tendance” ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs et à répondre à vos besoins si elle n’est pas en accord avec votre cible !! Réfléchissez-y !

Source : GIPHY.COM

N'oubliez pas ce qui est vraiment important

Lorsque vous élaborez votre communication, vous devez bien sûr garder en tête vos besoins, mais vous devez également vous mettre à la place de votre cible !

En effet, tout le monde connait le célèbre dicton : le client est roi !
C’est lui avant tout que vous devez contenter, séduire, convaincre, ou même rassurer par le biais de votre communication. Vous devez donc analyser votre cible :
    > Quels sont ses comportements ?
    > Quelles sont ses habitudes de consommation ?
    > Quel est son environnement socio-professionnel ?
    > …

Le but ici est de définir un profil type de client que vous souhaitez atteindre à travers votre communication. À partir de toutes ces informations, vous serez à même de prendre des décisions cohérentes et qui auront un impact positif sur votre communication.

Source : GIPHY.COM

Mais comment faire la part des choses ?

Souvenez-vous… Il faut vous poser les bonnes questions ! Pour être sûr que votre communication réponde à vos besoins et non uniquement à vos envies, répondez à ces questions :
    > Est-ce que vos envies répondent à vos besoins ?
    > Est-ce que vos envies sont en adéquation avec votre activité, vos cibles et vos objectifs ?
    > Est-ce que vos envies vont permettre à votre communication d’être plus performante ?

S’il se trouve que les réponses à ces questions sont “oui”, cela signifie que vous pouvez suivre vos envies, puisqu’elles sont liées en fin de compte à vos besoins. Mais si cela n’est pas le cas, vous devez renoncer à vos envies, pour le bien de votre communication.

Source : GIPHY.COM

Il faut donc savoir faire la part des choses entre ce dont vous avez envie pour votre communication et ce dont vous avez besoin. En faisant cette distinction, vous serez à même de faire les meilleurs choix pour que votre communication fonctionne et soit efficace.