#5 Faites un audit de votre communication

Guide de la communication

Avant de pouvoir vous lancer à corps perdu dans la création de supports et de contenus, il reste encore des étapes clés… Pour savoir où vous allez, il faut avant tout savoir où vous en êtes. Il est donc indispensable de regarder de plus près votre communication actuelle et de l’analyser. Vous devez faire preuve ici de recul et essayer d’avoir un oeil neuf sur votre communication pour pouvoir la remettre en question de façon constructive. Surtout pas d’affolement, le but n’est pas de montrer que tout ce que vous avez fait était bien ou mal, mais vraiment d’avoir un regard critique pour améliorer ce qui doit l’être et abandonner les pratiques les moins efficaces.

Mais pourquoi analyser ma communication ?

Et oui me direz-vous, à quoi ça sert ?

Cette étape est négligée par de nombreuses entreprises parce que cela semble aller de soi et « enfoncer des portes ouvertes ». Or il est très important de remettre à plat sa communication pour pouvoir repartir sur de bonnes bases et avoir en tête les choses qui n’ont pas fonctionnées par le passé, ainsi que les erreurs que l’on a commises.

La communication n’est pas une science exacte. Elle se construit par essais et erreurs. Il est donc important d’apprendre de ses erreurs pour ne plus les commettre d’une part, mais également pour améliorer sa communication.

De plus, cette analyse vous permettra peut-être de mettre le doigt sur différentes problématiques auxquelles vous devez faire face et donc vous devrez trouver de nouvelles solutions. Vous pourriez même vous apercevoir que votre communication n’est pas du tout en accord avec les valeurs de votre entreprise ou même avec le type de clients que vous ciblez.

En bref, ne prenez pas cette étape à la légère et ne restez pas en surface. Analysez votre communication avec un oeil critique pour qu’elle soit constructive et qu’elle vous aide à construire une nouvelle dynamique dans votre communication future.

Appelons un chat un chat, vous devez faire un audit de votre communication.

C'est bien beau tout ça, mais comment faire ?

Pour menez à bien votre audit de communication, vous devez suivre 3 grandes étapes :
> La collecte des informations
> L’analyse des informations
> Les recommandations

Le point de départ de l’audit est la collecte. Il vous faut réunir le maximum d’informations sur votre entreprise et votre communication.
> Votre identité : votre histoire, vos fondateurs, vos valeurs
> Votre environnement : votre secteur d’activité, vos concurrents
> Vos objectifs : vos cibles de communication, votre message
> Vos actions : votre manière de communiquer, vos outils de communication
> Vos résultats : vos objectifs de communication, les résultats que vous attendez

Grâce à cette collecte d’informations, vous pourrez analyser votre manière de communiquer et la mettre en parallèle avec celle de vos concurrents. Premièrement, vous pourrez dégager les bonnes et les moins bonnes pratiques de votre secteur d’activité. Grâce à cette analyse de marché, vous pourrez vous positionner face à vos concurrents par rapport à différents critères stratégiques définis. Deuxièmement, vous pourrez analyser votre communication. Il faut la mettre en perspective au vu de vos objectifs et de vos résultats obtenus afin de pouvoir détacher ses points forts et ses points faibles.

Enfin, les analyses menées vous permettront d’émettre des recommandations en ligne avec vos besoins, vos enjeux et vos objectifs de communication. À travers ces recommandations, vous pourrez choisir au mieux la manière dont vous communiquez, mais aussi les supports et les outils à privilégier. Elles donneront à vos actions une direction et un sens à suivre pour construire une communication cohérente et percutante. Ces conseils ont pour but de vous faire atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

En clair, l’audit de communication est la première étape clé pour construire une communication cohérente, performante et percutante. Il vous permettra de dégager des premières recommandations qui vous guideront pour élaborer des stratégies de communication efficaces et en adéquation avec vos besoins et vos cibles.