Les 7 bonnes raisons de confier votre projet à un designer graphique

Métier de la communication

Des noms comme Chip Kidd ou encore Rob Janoff, cela ne vous dit rien, sauf si vous êtes un initié. Pourtant, si je vous dit que l’un a créé le logo de Jurassic Park et que l’autre a conçu le logo Apple en 1977, je suis sûr que vous voyez exactement de quoi je parle.  Ce sont des logos que tout le monde connait. À travers leurs créations, ces deux hommes ont contribué aux succès de ces deux marques. Et ce n’est pas vraiment une surprise quand on sait que la communication est un facteur clé du succès d’une entreprise. Elle doit donc être confiée à des mains expertes. Si vous n’êtes toujours pas convaincus des bienfaits qu’un designer graphique pourrait vous apporter, voici quelques raisons qui risquent de vous convaincre.

AVERTISSEMENT : nous déclinons toute responsabilité si vous décidez de faire appel à un designer graphique, c’est à vos risques et périls 😉

1- PARCE QUE VOUS POURREZ LAISSER VOTRE EMPREINTE

Vous avez tous en tête le logo de McDonald, ou encore le logo de Nike. Dès que vous les voyez, vous savez qui ils sont et ce qu’ils font. Ils sont reconnaissables entre mille. Pour laisser votre empreinte et marquez les esprits, vous devez avoir une identité propre. Votre identité graphique est à la communication ce que l’empreinte digitale est à votre identité. Comme l’empreinte digitale, l’identité graphique vous rend unique. C’est un moyen pour vos clients de vous identifier au premier coup d’oeil. Le designer graphique crée pour vous une identité qui vous ressemble. Grâce à elle, vous pourrez construire votre image et votre notoriété. Sur n’importe quel support que ce soit, vous pourrez marquer votre communication de votre empreinte. L’important est que parmi tous les visuels publicitaires, ce soit vous que l’on remarque et dont on se souvient. Les plus grandes entreprises confient la création de leurs identités à des designers graphiques et ça marche ! Alors pourquoi pas vous ?

2- PARCE QUE VOUS N'AURIEZ PAS L'IDÉE DE CONFIER VOTRE VOITURE À VOTRE DENTISTE

Si la conception graphique « maison » vous fait économiser, elle peut vous coûter très cher sur le plan de votre image et devenir davantage néfaste que bénéfique. Vous ne devez pas oublier que votre communication est un investissement et donc si vous souhaitez avoir des retours sur investissements, il faut investir dans un bon et bel outil de communication. Le designer graphique est un professionnel. Il manie les logiciels de création et a acquis un esprit artistique développé. Il sait allier les couleurs, les typographies, les sons, les lumières, les matières et les matériaux de façon à ce que ses réalisations soient esthétiques, lisibles et interactives. Il dispose d’un sens de l’observation et de l’analyse prononcé et reste toujours à votre écoute pour vous guider à travers toutes les étapes de conception et de création. C’est un métier qui ne laisse pas la place au hasard. Chaque détail compte. Ce n’est pas donné à tout le monde d’être créatif et de savoir manipuler les logiciels de création. Alors laissez faire les professionnels !

3- PARCE QUE FAIRE APPEL À UN OEIL AVERTI, C'EST MIEUX

Un format qui n’est pas le bon, une image qui n’est pas alignée, un texte qui n’est pas au bon endroit… Ce sont autant de petites choses qui peuvent échapper à un oeil non averti. Le designer graphique baigne dans le milieu du graphisme. Il repère aisément ce qui parait n’être qu’un détail à vos yeux, mais qui peut faire toute la différence. Un designer graphique est toujours attentif aux nouvelles tendances graphiques et aux nouveaux supports pour vous proposer des conceptions toujours plus travaillées et au goût du jour. Grâce à son recul sur votre activité et votre communication, il pourra d’un coup d’oeil ajuster ses visuels en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Les yeux avertis et initiés du graphiste lui permettent de créer des designs auxquels vous n’auriez peut-être pas pensés. Alors n’hésitez plus et faites confiance au designer graphique.

4- PARCE QUE JONGLER ENTRE CONTRAINTES TECHNIQUES ET BUDGÉTAIRES ÇA NE LUI FAIT PAS PEUR

Que vous ayez des demandes particulières, que vous utilisiez des supports de communication atypiques ou que vous deviez faire face à d’autres contraintes, le designer graphique vous conseille et vous accompagne. Il connait les contraintes techniques que lui imposent la réalisation de visuels. Évidemment, vous avez un budget et vous espérez ne pas le dépasser. Souvent, vous vous imaginez que les services d’un designer graphique sont hors de prix. Vous vous trompez. Il sait s’adapter et vous proposer des solutions alternatives pour ne pas compromettre ni votre portefeuille, ni la qualité de vos visuels. Le designer graphique est donc le mieux placé pour vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées. 

5- PARCE QUE CE DONT VOUS AVEZ ENVIE, CE N'EST PAS TOUJOURS CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

Vous avez des envies… des envies de communiquer. C’est bien, mais parfois, il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois. Vos envies ne sont pas toujours en phase avec vos clients et leurs attentes. Votre communication peut alors se révéler totalement inefficace et c’est là que vous jetez de l’argent par les fenêtres. Le designer graphique sait faire la part des choses entre vos envies et vos besoins. Il fait le point avec vous pour vous proposer les meilleures solutions. Votre communication ne sera non plus tournée vers vous, mais vers vos clients. Le designer graphique vous guide vers le droit chemin, pour une communication efficace et attractive. Faites appel à un professionnel pour vous guider.

6- PARCE QU'UNE COHÉRENCE GRAPHIQUE, CE N'EST PAS DU LUXE

Un coup rouge, un coup bleu ou un coup jaune… On peut vite se perdre. Comment reconnaitre que cette brochure est de votre entreprise si vous avez changé la couleur de votre logo ? Vous devez vous construire une ligne graphique pour rester cohérent et ne pas vous éparpiller. Le designer graphique crée votre logo et la ligne graphique qui en découle. Ainsi, vous pourrez décliner sur tous vos supports votre identité graphique. Vos clients et prospects vous reconnaitront au premier coup d’oeil. Cette cohérence graphique sert votre entreprise. Elle la rend plus professionnelle et plus crédible vis-à-vis de votre cible. Munissez-vous d’une ligne graphique pour avoir davantage d’impact auprès de vos clients et pour renforcer votre image.

7- PARCE Q'UN RÉSULTAT PROFESSIONNEL, ÇA N'A PAS DE PRIX

Devinez quoi ? Une communication professionnelle, ça vous rend professionnel aux yeux de vos clients. Si le fait maison en cuisine attire les gourmands dans les restaurants, votre communication maison ne risque pas d’avoir le même effet. Elle donne une image d’une entreprise qui ne se soucie pas de ses clients, une image qui n’est pas soignée. Avec un résultat professionnel, vous montrez à votre cible que vous êtes fiers de vos produits, de vos services et de votre entreprise. Grâce au designer graphique, vous avez la garantie un rendu unique. Son travail, c’est du sur-mesure. Il crée pour vous une communication unique qui vous différencie. À terme, votre communication crée un lien avec vos clients et instaure un climat de confiance.