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Google a 20 ans !

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En septembre Google a fêté son 20ème anniversaire. C’est à ce moment là que l’on se rend compte que toute une génération a toujours connu Google et a grandi en même temps que lui. 

À cette occasion, nous avons décidé de revenir sur les évolutions et les innovations qui ont rythmé ces deux décennies.

Retour sur les débuts de Google

Larry Page et Sergueï Brin sont deux étudiants super cool de l’Université de Stanford. Leur destin était tout tracé. En effet, respectivement fils d’un informaticien et d’un mathématicien, ils disposaient déjà d’une bonne couche de matière grise pour faire des choses extraordinaires. Ils en ont conscience et ils veulent « organiser l’information à l’échelle mondiale et la rendre universellement accessible », rien de moins que ça… 

Pour tout à chacun ça ressemble à une mission impossible ! Mais c’était sans compter sur leur volonté. Ils se lancent dans leur projet et s’installent dans un garage de la Silicon Valley (il parait que ça marche d’enfer pour lancer une success story ;)). Le 27 septembre 1998, ils lancent officiellement le moteur de recherche Google !

Larry Page et Sergueï Brin n’ont pas choisi le nom de Google au hasard. En anglais, googol désigne 10 puissance 100. C’est purement mathématiques, cela équivaut au chiffre 1 suivi de 100 zéro. Ils ont choisi ce nom car ils avaient l’ambition dès le départ d’indexer au moins autant de pages web dans leur moteur de recherche.

Source : GIPHY.COM

Mais au fait, c'est quoi Google ?

(oui oui je vis sur une autre planète dans une galaxie très très lointaine…)

Alors si vous n’avez toujours pas entendu parler de Google ou si quand quelqu’un vous demande ce que fait exactement Google et qu’aucun son ne sort de votre bouche, cette section est faites pour vous ! Désormais, vous pourrez briller en société ;).

Je disais donc on connait tous Google, mais expliquer ce que c’est exactement et comment ça marche peut paraître abstrait et un peu compliqué.

Google est un moteur de recherche. Quand vous vous posez une question et que vous cherchez des réponses sur internet, vous allez dans Google et vous tapez votre requête dans la barre de recherche, puis Google vous affiche des résultats en accord avec votre recherche. Il existe d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo. 

Dès le départ Google s’est différencié des moteurs de recherche existants grâce à son algorithme. Avant Google, les moteurs de recherche classaient les résultats en fonction de la fréquence d’apparition des mots clés recherchés dans la page. Or, en se basant sur leur recherche des bases de données scientifiques, Larry Page et Sergueï Brin conçoivent un nouveau système de classement des résultats de recherche basé notamment sur le nombre de liens renvoyant vers telle ou telle page, appelé PageRank.

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Google, vers l'infini et l'au-delà...

Pour rappel, l’ambition de Larry Page et Sergueï Brin est d’ “organiser l’information à l’échelle mondiale et la rendre universellement accessible”. En d’autres termes, pour que l’information soit accessible par tous, elle doit être gratuite. Mais alors comment faire pour que Google soit une entreprise rentable tout en offrant l’information gratuitement ?

Google a construit son modèle économique autour de la publicité en ligne et du recueil de données afin de rendre l’information gratuite pour les internautes. En effet, Google doit payer des frais de fonctionnement. 89 000 employés à travers le monde et 38 centres de stockages de données qui représentent chaque année 6,4 milliards d’euros de charge, ça représente un coût non négligeable !

Au fil des années, Google s’est constitué un réseau de sites partenaires, mais aussi de marques pour étendre son espace publicitaire. En 2017, la publicité en ligne lui a rapporté 84 milliards d’euros !

Pour compléter la publicité en ligne et être rentable, Google rachète des entreprises profitables comme YouTube en 2006 pour 1,4 milliards d’euros, ou encore Nest et Deepmind en 2014 qui lui ont permis d’entrer sur le marché de la domotique.

En 2015, Google se restructure et regroupe toutes ses activités autour d’une nouvelle maison-mère : Alphabet. En 2017, le chiffre d’affaire d’Alphabet a atteint les 111 milliards de dollars, provenant en quasi totalité de Google.

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Une puissance hégémonique

Aujourd’hui Google est l’une des entreprises les plus connues au monde, à tel point que certains mots comme « googliser », autrement dit l’action de rechercher une information sur Google, sont entrés dans le dictionnaire. 

C’est une entreprise digitale transversale de par ces nombreuses activités qu’elle a su poursuivre en interne suite aux nombreux rachats d’entreprises. Google est incontournable que ce soit pour la recherche de contenus, d’images ou de vidéos, mais aussi pour ses objets connectés à l’intelligence artificielle comme la Google Home. 

Larry Page et Sergueï Brin ont tenu leur pari, puisque de nos jours 90% des requêtes sur internet passe par Google (hors Chine). Désormais, Google est l’une des sociétés les plus puissante du web comme en témoigne l’acronyme GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Son chiffre d’affaires en 2017 est de 119,85 milliards de dollars avec 22,4 milliards de bénéfice.

Le bilan des innovations de Google est vertigineux. En deux décennies, ils ont utilisé le web pour changer profondément nos comportements, ils nous ont apporté de nombreux outils qui nous facilitent la vie et sont aussi toujours à l’avant-garde, comme avec Google Maps, la Google Car, les Google Glass, la Google Home…

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Les challenges à venir...

De part sa puissance, son modèle économique et sa position de monopole, Google est largement critiqué. Plusieurs challenges se profilent pour Google s’il veut maintenir sa place.

En effet, l’Union Européenne pointe du doigt sa position de monopole. Par deux fois, l’Union Européenne l’a sanctionné. En 2017, Google a écopé d’une amende de 2,4 milliards d’euros, en cause son comparateur de prix, Google Shopping, favorisé dans le moteur de recherche. Cette année, l’Union Européenne a sanctionné à nouveau Google d’une amende de 4,34 millions d’euros à cause de la position dominante d’Android.

D’autre part, Google va devoir renforcer sa sécurité pour s’assurer la confiance des internautes. Beaucoup se méfient concernant la collecte et l’utilisation des données personnelles. En effet, le modèle économique de Google est basé sur la publicité ciblée. Cela est possible grâce aux données personnelles des internautes. Grâce à ces données, Google a aussi une vue d’ensemble du marché global et peut anticiper les tendances à venir, d’où sa longueur d’avance et sa position de monopole.

Se dirige-t-on vers plus de transparence pour les internautes ? Le modèle économique de Google peut-il perdurer ? Les prochaines innovations Google seront-elles un succès ? Ce sont autant de questions que l’on peut se poser. 

Affaire à suivre…