Stratégie

Audit & recommandations

L’AUDIT, UN OUTIL STRATÉGIQUE

Prenez un bon départ.

L’audit de communication est un rapport d’étude regroupant une analyse de votre situation actuelle, une analyse de marché, ainsi qu’une analyse de votre communication.

L’audit se révèle utile lorsque vous souhaitez élaborer une stratégie de communication, ou encore lorsque vous voulez développer un outil stratégique, comme un site internet ou un logo.

Il vous permettra de faire le point sur votre communication et de vous situer vis-à-vis de vos concurrents notamment. Il vous donnera des pistes d’amélioration ou des bonnes pratiques à adopter pour une communication plus efficace et en adéquation avec votre environnement.

NOTRE DÉMARCHE

Mieux vous comprendre pour mieux communiquer.

Afin de mener à bien l’audit de votre communication, nous travaillons main dans la main avec vous. Vous êtes notre principale source d’informations pour le réaliser. Notre démarche est d’établir avec vous une relation de confiance. Pour cela, nous respectons la plus stricte confidentialité sur toutes les informations que vous nous transmettez.

LES ÉTAPES DE L'AUDIT

Un processus clair et transparent.

L’audit s’articule autour de 3 grandes étapes :

La collecte des informations

Le point de départ de l’audit est la collecte d’informations. Avant même de vous rencontrer, nous récoltons des informations sur votre entreprise au travers de votre communication existante. Ensuite, pour compléter ces informations, nous vous rencontrons et collectons les informations clés de votre entreprise :

  • Votre identité : votre histoire, vos fondateurs, vos valeurs
  • Votre environnement : votre secteur d’activité, vos concurrents
  • Vos objectifs : vos cibles de communication, votre message
  • Vos actions : votre manière de communiquer, vos outils de communication
  • Vos résultats : vos objectifs de communication, les résultats que vous attendez

L’analyse des informations

Grâce à cette collecte d’informations, nous pouvons analyser votre manière de communiquer et la mettre en parallèle avec celle de vos concurrents.

Premièrement, nous dégageons une vue d’ensemble sur ce qui se fait et sur les bonnes et les moins bonnes pratiques de votre environnement. Cette analyse de marché permet de pouvoir vous positionner face à vos concurrents par rapport à différents critères stratégiques de votre secteur d’activité.

Deuxièmement, nous analysons votre communication. Des supports, aux outils en passant par le vocabulaire employé, nous passons au peigne fin votre communication existante. Nous la mettons en perspective au vu de vos objectifs et de vos résultats obtenus.

Les recommandations

Les analyses menées nous permettent d’émettre des recommandations en ligne avec vos besoins, vos enjeux et vos objectifs de communication. Nous tirons de l’audit différents points stratégiques qui vous permettrons de faire la différence.

À travers ces recommandations, nous vous conseillons dans la manière de communiquer, mais aussi dans les supports et les outils à privilégier. Elles donneront à vos actions de communication une direction et un sens à suivre pour construire une communication cohérente et percutante. Ces conseils ont pour but d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

NOS PRESTATIONS

> Audit de communication global
> Audit de communication offline
> Audit de communication online
> Audit d’un outil de communication